L'aube de la fin!

Au total, la Ligue Nationale de Hockey sur Table aura vu 14 saisons se dérouler, de la fin des années 1980 et dans les années 1990. Tous les mardis soir, un groupe d'amis se réunissaient pour jouer au hockey sur table. Une façon originale de s'amuser autour d'un jeu, avec ses hauts et ses bas, compétition oblige! Au travers de ces 14 saisons, c'est donc un peu l'histoire de l'amitié qui liait certains de ces joueurs que vous découvrirez. Pour les joueurs, ce sera l'occasion de redécouvrir de vieux souvenirs, d'une époque qui, aujourd'hui, nous semble lointaine...

Aujourd'hui il vous est raconté la saison 10, à la fois le début d'une période tranquille mais, aussi, le début d'un événement qui amènera une séparation dans la ligue. (voir la suite au bas de cette page)

Chaque onglet, sur le haut de cette page, présente une saison avec toutes ses statistiques. La navigation est des plus simple.

HAUT DE PAGE

 

L'HISTOIRE DE LA LNHT

Le début

(saison 1, saison 2, saison 3, saison 4)

Rue Ste-Catherine, Montréal, automne 1987... deux jeunes hommes travaillant au même endroit et vrais mordus du hockey, discutent de hockey sur table: Jean-François Maillet et Herman Tremblay.

Jean-François possédait déjà à cette époque une bonne réputation à la pratique de ce jeu. Herman le constate lors de parties jouer dans les arcades, avec la version du jeu sous un globe transparent. Mais le jeu d'arcade et le vrai jeu de hockey sur table est deux choses différentes. La proposition de Jean-François fût rapide: «Pourquoi ne viens-tu pas chez moi? Je possède un jeu...» Herman accepte. Aussitôt est créée la Ligue Nationale de Hockey sur Table.

Les deux amis possédaient chacun leur propre jeu, deux jeux différents, de grandeurs différentes. Ainsi s'établissait une des premières règles de bases: chaque équipe se doit d'avoir son propre jeu pour jouer ses parties à domicile. Et ce fût sur ce point que la LNHT s'est immédiatement différenciée des autres ligues du même genre.

Les premières saisons se déroulèrent simplement, avec un minimum d'organisation, 80 matchs par équipe, 40 à domicile et 40 sur la surface de l'autre équipe. D'un repas au McDonald payé par le perdant de la finale, en saison 1, un coût d'inscription de 20$ par équipe suivit à partir de la saison 2, le montant total étant remis au vainqueur de la finale.

La première saison se déroula pendant l'hiver 1987-88. Les trois saisons suivantes se déroulèrent entre 1988 et l'été 1990. Il n'y avait pas de période morte entre deux saisons, une nouvelle saison débutait alors immédiatement après la fin de la finale.

Premières expansions

(saison 5, saison 6)

Vers l'automne 1990, avec une troisième équipe se joignait à la LNHT pour la saison 5, les Kings de Los Angeles dirigés par Yves Gosselin. Compagnon de travail de Jean-François, ce dernier s'amena en milieu de saison dans la ligue. Son expérience étant loin de ceux d'Herman et de Jean-François, il devint rapidement le souffre douleur de la ligue avec seulement 9 victoires. Les Kings auront besoin de plusieurs saisons avant de marquer une amélioration quelconque.

Les Sharks de San José, dirigés par Stéphane Renaud, arrivèrent dans la LNHT vers la fin de l'été 1991, au milieu de la saison 6. Il fut invité par Herman Tremblay, une connaissance à qui Stéphane livrait le Journal de Montréal à son dépanneur où Herman travaillait. Loin de se douter de la force de ce nouveau venu, Herman fut surprit de la qualité de jeu de ce dernier, Jean-François fut encore plus surpris, lui qui partageait la première place du classement avec Boston (Herman) et qui terminera en troisième place, ne parvenant pas à comprendre le style de jeu pratiqué par les Sharks. Dès sa première saison, Stéphane remportait la grande finale, à la grande surprise de tous les joueurs.

Ces deux premières expansions démontraient la volonté de la ligue de vouloir grandir. L'organisation se mettait lentement en place mais, avec l'arrivée de Stéphane, le bond à venir se voudra gigantesque... Et l'expansion se poursuivra avec les Red Wings, qui vous sera raconté dans la prochaine étape.

La LNHT se met en marche

(saison 7)

L'arrivée de Stéphane Renaud fait avancer l'organisation de la ligue à pas de géant. Son équipe, les Sharks, est certes compétitive, mais, surtout, le bonhomme met en place un semblant d'organisation. Dès la fin de la saison 6, il travaille déjà sur la saison 7, tant sur la mise en place d'un petit bulletin hebdomadaire résumant les matchs de la dernière soirée ainsi que les classements et statistiques. Mais aussi il travaille sur une nouvelle expansion qui amènera en ville les Red Wings, et un certain Pierre Béchard, surnommé "Grand-mère".

Début de la saison 6, Stéphane présente une première version écrite des règlements de la LNHT. Le premier match des étoiles aura lieu au milieu de la saison 7 et, la première soirée annuelle des membres se déroulera à la fin de la même saison, chez Herman avec un repas spaghetti et fin de soirée au Vegas, un club de danse particulière sur la Rive-Sud. Herman Tremblay devient officiellement le premier président de la ligue. Durant l'été qui suivra, Stéphane présentera des plaques commémoratives des trois dernières coupes, des saisons 5, 6 et 7. De plus, un projet pour un trophée personnalisé de la ligue se mettra en branle. Décidément, la ligue profite grandement de cet essor et, d'une simple ligue de garage, devient une organisation... organisée!

Troisième équipe à se joindre à la LNHT, les Red Wings seront une équipe redoutable, autant à leur domicile qu'à l'extérieur et remporteront la grande finale facilement, sans trop d'effort. Pour une deuxième saison de suite, une équipe d'expansion remporte les grands honneurs. Et déjà, dès la fin de la saison 7, d'autres expansions s'annonceront pour la nouvelle saison à venir...

Retour à la base et politisation de la ligue

(saison 8, saison 9)

La saison 8 débute avec la poursuite de l'expansion des dernières années. Les Nordiques de Québec arrivent dans la ligue pour disparaître aussi vite après une semaine d'activités, sans doute trop déçu de son manque d'efficacité devant les machines des Bruins et des Sharks, ce joueur décide de ne plus donner de nouvelles. Les Red Wings prendront aussi la clé des champs, vers le milieu de la saison, suite à un désaccord avec la ligue pour des absences répétées. La saison se poursuivra avec les quatre autres équipes, avec les joueurs qui deviendront les membres originaux: Herman (Boston), Jean-François (Montréal), Yves (Los Angeles) et Stéphane (San José).

La compétition est alors à son comble, l'offensive prenant l'avantage sur la défensive et nous assistons à des matchs aux pointages élevés. Même Montréal retrouve de son lustre du passé pour chatouiller la première place au classement. Mais avec cet engouement pour l'offensive, la pression et la compétition amènent les joueurs à des gestes involontairement exagérés: les inconduites sont nombreuses, des amendes sont distribuées, et les avantages numériques sont d'une quantité encore jamais vus (566 contre 272 en saison 7, une augmentation de 208%). La tension monte d'un cran envers les arbitres dont certains sont vivement critiqués. Le président doit intervenir, punir, mettre à l'amende... les demandes de forfait font leur apparition... la politique arrive dans la ligue.

La saison 8 se termine presque dramatiquement, durant la final Bruins/Sharks, alors que menant la série 3-1 et reprenant l'avantage du domicile, Stéphane s'attaque à Herman, se disant attristé du fait qu'Herman se défendra sur sa défaite en se déclarant diminué par un rhume. La tension est alors à son plus haut niveau... Boston remportera les trois matchs suivants pour remporter la finale 4-3.

Le hasard faisant bien les choses, alors que les joueurs semblent vouloir se détruire entre eux, durant la saison est présenté un trophée à remettre au gagnant de la grande finale. On lui donnera le nom... Trophée de l'Union!

La saison 9 ne s'améliore pas, un changement de présidence amènera une guerre sans fin, avec cette volonté de faire mal paraître les autres. Le nouveau président est attaqué par l'ancien. Le vice-président ne sait pas de quel côté se mettre et, au final, un trésorier qui tente de se faire valoir comme président interim; la politique prend le dessus sur le jeu. mais même de ce côté, les rudesses se font plus nombreux, les gros mots prennent le dessus. Malgré tout, la saison se termine sur une bonne note: l'amitié des joueurs demeurent le plus fort et cette mauvaise saison sera vite oubliée. Retour au point de départ, la LNHT passe son premier véritable test et il y aura une dixième saison.

l'aube de la fin!

(saison 10, saison 11, saison 12)

Après une saison précédente mouvementée, la saison 10 débutera sur une note calme et paisible. Tout d'abord trois clubs, une nouvelle équipe se joint à la LNHT, les Devils. Un peu plus tard, Montréal qui, précédemment avait annoncé son retrait de la ligue, finira par revenir, l'amitié entres les joueurs étant le plus fort... ou pour s'éloigner de sa nouvelle femme! mais encore plus surprenant, ce fut le calme des Sharks en ce début de saison qui, au lieu d'y aller de crises de nerfs, Stéphane se concentrera fermement avec la nette intention de remporter son premier championnat de la saison régulière. Une baisse de régime de la part des Bruins aidera les Sharks à atteindre leur objectif.

Mais cette tranquillité de la ligue était trop belle pour continuer. Si les crises personnelles se font rares en cette saison, c'est le président qui est directement attaqué et pointé du doigt par les autres joueurs. Herman prend quelques décisions qui déplaisent aux membres et certains crient à l'infamie. Jean-François est le premier à accuser Herman de despotisme et, vers la fin de la saison, Stéphane démissionnera de son poste de vice-président afin de marquer un éloignement envers une "dictature" prenant forme dans la LNHT. Si cette phase semble anodine, elle aura de lourdes conséquences bientôt...
 

 

S.R.

HAUT DE PAGE

 

LES PUBLICATIONS

Aux travers des pages de ce site, nous vous proposons des publications au format PDF. Vous aurez donc besoin d'un lecteur de ce format, sinon nous vous suggérons le lecteur d'Adobe: get.adobe.com/fr/reader/

Les publications présentement disponibles (cliquez le document à visualiser):

     

        

 

HAUT DE PAGE

© 2011/2021 - WebSteffe/LNHT