LES PREMIÈRES EXPANSIONS DE LA LNHT

Au total, la Ligue Nationale de Hockey sur Table aura vu 14 saisons se dérouler, de la fin des années 1980 et dans les années 1990. Tous les mardis soir, un groupe d'amis se réunissaient pour jouer au hockey sur table. Une façon originale de s'amuser autour d'un jeu, avec ses hauts et ses bas, compétition oblige! Au travers de ces 14 saisons, c'est donc un peu l'histoire de l'amitié qui liait certains de ces joueurs que vous découvrirez. Pour les joueurs, ce sera l'occasion de redécouvrir de vieux souvenirs, d'une époque qui, aujourd'hui, nous semble lointaine...

Débuté vers 2003, ce projet de mise en ligne de la LNHT présentait en mars 2014 les 4 premières saisons de cette ligue. Aujourd'hui, avril 2021, je vous présente les saisons 5 et 6, alors que la ligue grandissait de ses 2 premières expansions avec l'arrivée des Kings (saison 5) et des Sharks (saison 6). D'autres expansions suivront, mais ces deux premières équipes furent la concrétisation de vouloir développer une ligue durable. Yves Gosselin (Kings) invité par Jean-François Maillet, les deux travaillant alors à la rôtisserie St-Hubert, et Stéphane Renaud (Sharks) invité par Herman Tremblay, le premier livrant le Journal de Montréal au dépanneur où travaillait le second.

Chaque onglet, sur le haut de cette page, présente une saison avec toutes ses statistiques. La navigation est des plus simple.

HAUT DE PAGE

 

L'HISTOIRE DE LA LNHT

Le début

Rue Ste-Catherine, Montréal, automne 1987... deux jeunes hommes travaillant au même endroit et vrais mordus du hockey, discutent de hockey sur table: Jean-François Maillet et Herman Tremblay.

Jean-François possédait déjà à cette époque une bonne réputation à la pratique de ce jeu. Herman le constate lors de parties jouer dans les arcades, avec la version du jeu sous un globe transparent. Mais le jeu d'arcade et le vrai jeu de hockey sur table est deux choses différentes. La proposition de Jean-François fût rapide: «Pourquoi ne viens-tu pas chez moi? Je possède un jeu...» Herman accepte. Aussitôt est créée la Ligue Nationale de Hockey sur Table.

Les deux amis possédaient chacun leur propre jeu, deux jeux différents, de grandeurs différentes. Ainsi s'établissait une des premières règles de bases: chaque équipe se doit d'avoir son propre jeu pour jouer ses parties à domicile. Et ce fût sur ce point que la LNHT s'est immédiatement différenciée des autres ligues du même genre.

Les premières saisons se déroulèrent simplement, avec un minimum d'organisation, 80 matchs par équipe, 40 à domicile et 40 sur la surface de l'autre équipe. D'un repas au McDonald payé par le perdant de la finale, en saison 1, un coût d'inscription de 20$ par équipe suivit à partir de la saison 2, le montant total étant remis au vainqueur de la finale.

La première saison se déroula pendant l'hiver 1987-88. Les trois saisons suivantes se déroulèrent entre 1988 et l'été 1990. Il n'y avait pas de période morte entre deux saisons, une nouvelle saison débutait alors immédiatement après la fin de la finale.

Premières expansions

Vers l'automne 1990, avec une troisième équipe se joignait à la LNHT pour la saison 5, les Kings de Los Angeles dirigés par Yves Gosselin. Compagnon de travail de Jean-François, ce dernier s'amena en milieu de saison dans la ligue. Son expérience étant loin de ceux d'Herman et de Jean-François, il devint rapidement le souffre douleur de la ligue avec seulement 9 victoires. Les Kings auront besoin de plusieurs saisons avant de marquer une amélioration quelconque.

Les Sharks de San José, dirigés par Stéphane Renaud, arrivèrent dans la LNHT vers la fin de l'été 1991, au milieu de la saison 6. Il fut invité par Herman Tremblay, une connaissance à qui Stéphane livrait le Journal de Montréal à son dépanneur où Herman travaillait. Loin de se douter de la force de ce nouveau venu, Herman fut surprit de la qualité de jeu de ce dernier, Jean-François fut encore plus surpris, lui qui partageait la première place du classement avec Boston (Herman) et qui terminera en troisième place, ne parvenant pas à comprendre le style de jeu pratiqué par les Sharks. Dès sa première saison, Stéphane remportait la grande finale, à la grande surprise de tous les joueurs.

Ces deux premières expansions démontraient la volonté de la ligue de vouloir grandir. L'organisation se mettait lentement en place mais, avec l'arrivée de Stéphane, le bond à venir se voudra gigantesque... Et l'expansion se poursuivra avec les Red Wings, qui vous sera raconté dans la prochaine étape.

HAUT DE PAGE

 

LES PUBLICATIONS

Aux travers des pages de ce site, nous vous proposons des publications au format PDF. Vous aurez donc besoin d'un lecteur de ce format, sinon nous vous suggérons le lecteur d'Adobe: get.adobe.com/fr/reader/

Les publications présentement disponibles (cliquez le document à visualiser):

  

 

HAUT DE PAGE

© 2011/2021 - WebSteffe/LNHT